Le Centre de musique contemporaine de Saint-Pétersbourg reMusik.org présente le VIIème festival international de nouvelle musique de St. Pétersbourg qui aura lieu en période du 3 au 9 Juillet 2020 sous la direction du compositeur Mehdi Hosseini.
Compte des circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de Coronavirus COVID-19 le programme principal du festival sera présenté sous forme des retransmissions en ligne gratuites sur le portail web www.remusik.org.
Le festival reMusik.org présente des différents courants de musique classique contemporaine : musique expérimentale, électroacoustique, électronique, projets multimédia, improvisation libre et d’autres.
Le festival international de St. Pétersbourg reMusik.org est le plus grand festival de nouvelle musique en Russie. L’une des idées clés de ce festival consiste à montrer les tendances les plus récentes dans le domaine de la musique classique. Notre programme ne comprend que des créations mondiales et russes apparues pendant ces dernières dizaines d’années. Les œuvres sont assorties de telle façon que malgré leur complexité et l’originalité de la langue musicale, elles n’exigent pas une préparation spéciale de l’auditeur. Le format de présentation de la musique n’est pas limité par des concerts classiques traditionnels, mais comprend des performances et interprétations expérimentales.
Parmi les aires accueillant ce festival chaque année sont : salle de concert du Théâtre Mariinsky, nouvelle scène du théâtre Alexandrinsky, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, Nouvelle-Hollande, espace créatif « Lumière Hall », Atelier d’Anikouchine, Conservatoire d’Etat de Saint-Pétersbourg de N.A. Rimsky-Korsakov et d’autres.
Des musiciens mondialement connus, des ensembles connus interprétant de musique classique et expérimentale et se spécialisant dans l’interprétation de la nouvelle musique sont parmi des participants du festival. Cette année des musiciens et collectifs suivants prennent part au festival : Les Percussions de Strasbourg (France), Lemniscate (Suisse), Adapter (Allemagne), Ensemble de Musique Contemporaine de Moscou (Russie), Trio SÆITENWIND (Suisse), Mixed Sound Personnel (Allemagne), Récital de violoncelle : concert d’Ioulia Migounova (Russie) et d’autres.
Le VIIème festival reMusik.org accueillera la finale du IVème Concours International de Composition Sergei Slonimsky, où de jeunes compositeurs auront la possibilité d’écouter leurs œuvres en interprétation de l’Ensemble de Musique Contemporaine de Moscou. Les partitions des lauréats de ce concours seront publiées par les éditions reMusik.org.
Le bloc de la formation du festival de la nouvelle musique reMusik.org offre des cours, présentation et des rencontres artistiques. Dans le cadre du festival le projet éducatif « Cours pour des compositeurs en ligne » a été présenté pour la deuxième fois (organisé par le compositeur Alexander Khubeev), mais cette année, à cause de la situation actuelle dans le monde entier, ces cours sont organisés en ligne en période du 21 Mai au 1 Juin. C’est un laboratoire artistique, dans le cadre duquel de jeunes compositeurs du monde entier sélectionnés par le jury, ont la possibilité de travailler avec des artistes et compositeurs invités mondialement connus. Cette année pendant sept jours des collectifs invités à prendre part au festival exécuteront des œuvres des participants des « Cours pour les compositeurs » sur les aires du festival. Des cours et des leçons individuelles avec des étudiants sont gérés par des maîtres reconnus de l’art de la composition musicale Oscar Bianchi (Suisse), Joanna Bailie (Grande Bretagne), Yuri Kasparov (Russie), Dmitri Kourliandski (Russie) et Raphaël Cendo (France).
Le programme du festival inclus des oeuvres de compositeurs tels que Raphaël Cendo, Katharina Rosenberger, Dmitri Kourliandski, Joanna Bailie, Gary Berger, Yuri Kasparov, Svetlana Lavrova, Arturo Corrales, Natacha Diels, Vladimir Rannev, Joan Gomez Alemany, Alexandra Korableva, Simone Cardini, Philippe Hurel, Oscar Bianchi, Arman Gushchyan, Alexandra Filonenko, Jannik Giger, Cathy Van Eck, Yuri Akbalkan, Andreas Eduardo Frank et Michael Beil parmi d’autres.
Le festival aura lieu avec le soutien du Gouvernement de Saint-Pétersbourg, du Comité de la Culture de Saint-Pétersbourg, du Conseil de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, de l’Institut Français, de l’Ambassade de Suisse en Russie, du Consulat Général de Suisse à Saint-Pétersbourg, du Consulat Général d’Allemagne à Saint-Pétersbourg, du Consulat Général de Belgique à Saint-Pétersbourg, de l’Institut Polonais à Saint-Pétersbourg.